Petit tour d’horizon de la filière sur le territoire

La région Auvergne-Rhône-Alpes est caractérisée par la très grande diversité de ses productions agricoles. En effet, le territoire régional s’étendant entre plaines et montagnes, le relief a orienté les productions agricoles. L’élevage est particulièrement présent sur le territoire avec une forte présence de l’élevage herbivore.

Petit tour d’horizon de la filière sur le territoire

L’élevage, une filière importante sur le territoire

Le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement riche en herbe, c’est un atout majeur, les agriculteurs utilisent 2,8 millions d’hectares dont 55 % sous forme de prairies pour le pâturage. Certaines parcelles agricoles, situées en zone de montagne ou en zone humide, sont plus appropriées à l’élevage qu’à la culture. Ainsi, sur les terrains abrupts, l’élevage permet aux habitants de développer une activité économique : production de lait et de viande, mais aussi de cuir, ainsi que toutes les activités annexes (vétérinaires, garagistes, alimentation pour les animaux…).

La filière viande, une source de dynamisme économique et social

L’emploi directement lié à l'industrie de viandes en Auvergne-Rhône-Alpes représente 1 emploi sur 4 ! L’industrie de la transformation de viande est largement développée en Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 10 000 emplois générés par l'industrie et le commerce des viandes. Si parmi les entreprises de transformation se trouvent quelques grandes entreprises, la plupart sont des PME de petite taille (moins de 20 salariés), visant essentiellement le marché régional, parfois le marché national, mais rarement le marché européen.