Des élevages de type familial

À l’échelle de la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un acteur fort concernant la production de viande bovine. Avec 647 000 vaches allaitantes, réparties sur 11 370 exploitations spécialisées, Auvergne-Rhône-Alpes occupe le 2ème rang des régions, avec un troupeau moyen de 56 vaches par élevage.

  • Types d'élevage

    L’élevage bovin constitue en région Auvergne-Rhône-Alpes une part importante de l’activité d’élevage. Aujourd'hui, on dénombre 11 370 exploitations qui pratiquent diverses activités telles que l’élevage vaches allaitantes (races à viande), l’engraissement de gros bovins ou l’engraissement de veaux.
    En savoir plus

  • Rôle

    L’élevage bovin permet de valoriser les terrains peu propices à la culture car trop pentus, humides ou caillouteux. Il joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique, ces prairies et pâturages se révélant être de puissants capteurs de carbone.
    En savoir plus

  • Charte de Bonnes Pratiques d'Élevage

    La Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage assure depuis 1999,un engagement des éleveurs bovin sur des pratiques qui s’inscrivent dans l’esprit d’une agriculture durable et du respect du bien-être animal.
    En savoir plus