Des engagements pour une production locale de qualité

Tous les acteurs de la filière viande bovine sont engagés à valoriser la production régionale afin d’offrir aux consommateurs des produits de qualité, respectueux de bien-être animal et de l'environnement.

Des engagements pour une production locale de qualité

Des bovins nés, élevés, abattus et transformés en Auvergne-Rhône-Alpes

Les acteurs de la viande bovine d'Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés dans la marque collective régionale "La Région du Goût" afin d'assurer au consommateur une viande régionale par un cahier des charges strict.

La viande bovine "La Région du Goût" correspond à une viande qui provient de bovins nés, élevés, abattus et transformés en Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, les éleveurs doivent obligatoirement être engagés dans la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage.

D’autres démarches de qualité

Pour mieux valoriser la production d'Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux produits bénéficient également de labels de qualité. Il existe ainsi 2 Label Rouge en race Charolaise (Charolais Label Rouge et Charolais terroir), 2 AOC en bœuf (Bœuf de Charolles et Fin Gras du Mézenc) et des viandes produites en Agriculture Biologique.

Du bœuf certifié Viande Bovine Française

La viande de bœuf arbore la signature Viande Bovine Française, mise en place en 1996 par Interbev en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Elle répond à un cahier des charges garantissant la traçabilité des viandes et des produits à base de viande bovine.