Renouer avec la tradition de la viande caprine

Les acteurs de la filière caprine rhônalpine se sont engagés dans la démarche AGRI Rhône-Alpes pour faire découvrir aux consommateurs cette viande méconnue mais pleine de qualités. Surprenez donc vos papilles avec une viande provenant de chevreaux élevés, abattus et transformés en Rhône-Alpes.

Renouer avec la tradition de la viande caprine

Une démarche initiée depuis de nombreuses années

Cela fait bientôt 10 ans que la région Rhône-Alpes accompagne la filière caprine pour valoriser la viande caprine. Celle-ci souhaitait en effet renouer avec une tradition ancestrale qui s’est perdue au fil du temps. En effet, autrefois, les viandes de chèvre et de chevreau étaient particulièrement consommées à l’occasion des fêtes de Noël ou de Pâques.

Cette volonté régionale a été confortée en 2014 par l’intégration de la viande de chevreau dans le dispositif « Viandes de France ». La signature « Viande de Chevreau Française » permet ainsi de rassurer le consommateur sur l’origine et la qualité des produits caprins qu’il achète.

La filière des chevreaux de boucherie en Rhône-Alpes

Par ailleurs, de nombreux acteurs de la filière caprine rhônalpine se sont engagés dans la démarche AGRI Rhône-Alpes : les chevreaux sont élevés, abattus et transformés en Rhône-Alpes selon un cahier des charges rigoureux venant compléter celui de la signature VCUF (Viande de Chevreau Française). Celui-ci certifie l’origine locale des animaux, leur traçabilité, l’usage de bonnes pratiques d’élevage. Pour les transformateurs, il garantit la traçabilité de la viande de chevreau tout au long des étapes d’élaboration des produits AGRI Rhône-Alpes.