Bien conserver vos viandes

Les viandes de boucherie et charcuterie doivent se conserver impérativement au réfrigérateur, dans la partie la plus froide entre 0 et 4°C, dans leur emballage d’origine. Celui-ci est en effet prévu pour les conserver, selon les morceaux, entre un et quatre jours dans des conditions optimales d’hygiène et de préservation.

Les viandes fraichement achetées

Cependant, les viandes hachées à la demande doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l’achat et les produits tripiers dans les 24 heures.

Trois types de conditionnement sont proposés en grandes et moyennes surfaces : préemballé, sous-atmosphère et sous-vide. Veillez à respecter les DLC (Date Limite de Consommation) indiquées sur l’emballage : elles peuvent aller de 3 jours à 3 semaines, à condition de ne pas déballer les produits et de bien respecter la chaine du froid.

Les viandes préemballées (barquettes avec film plastique étirable) ne doivent pas être empilées les unes sur les autres car elles doivent « respirer ».

Les viandes congelées ou surgelées

Les produits surgelés se conservent à – 18° C dans un congélateur, jusqu’à la DLC ou DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).

Vous pouvez congeler vous-même les viandes et produits tripiers réfrigérés, en veillant à respecter certaines règles :

  • Abaisser la température du congélateur à – 24° C afin que la congélation se fasse rapidement,
  • Être vigilant sur les conditions optimales d’hygiène,
  • Respecter la durée de conservation qui diffère selon les viandes et produits tripiers.