Maîtriser la cuisson des viandes

La viande est un mets très apprécié, savoureux et rassasiant. Pour notre plus grand plaisir, il existe une grande diversité de morceaux et différentes manières de les cuisiner. Sachez choisir les cuissons plus appropriées et veillez à sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant afin qu’elle reste tendre.

Cuisson rapide

Pour cette cuisson, il faut privilégier les morceaux tendres, quel que soit l’animal, c’est-à-dire les morceaux provenant du dos ou des cuisses.

  • Poêler : la viande est saisie de chaque côté à feu vif, puis cuite à plus ou moins haute température dans de la matière grasse.
  • Griller : la viande est saisie rapidement à feu très vif sur un gril ou dans une poêle sans matière grasse.
  • Rôtir : la viande est cuite au four avec peu ou pas de matière grasse.

Cuisson lente

Pour les modes de cuisson lente, mieux vaut choisir les morceaux provenant de muscles les plus sollicités et riches en collagène.

  • Braiser : on fait revenir la viande à découvert, puis on la cuire à couvert dans un peu de liquide. Elle cuit très doucement et très longtemps pour exprimer toute sa saveur et son fondant.
  • Bouillir : la viande est plongée entièrement dans un liquide et cuite longuement à petits frémissement.

 

 

  • Bœuf

    Le bœuf est très apprécié des amateurs de viandes rouges pour son large choix de morceaux, de texture et de goût différents. Couleur, saveur, jutosité, fondant… il offre des possibilités de préparations époustouflantes. En sauce, rôtie, grillée, braisée ou même crue, les modes de cuisson du bœuf sont aussi variés que ses morceaux.
    En savoir plus

  • Veau

    Tendre et délicate, la viande de veau a séduit les plus grands chefs en France. Son moelleux et sa saveur font qu’elle se déguste en toute occasion, se prêtant à des modes de cuisson variés. Au gril, à la poêle, en sauteuse, à la cocotte ou au four, la viande de veau apprécie toutefois une cuisson délicate afin d’en sublimer la texture et les arômes.
    En savoir plus

  • Porc

    Bien souvent, nous avons tendance à trop forcer la cuisson du porc. Résultat : une viande sèche, sans goût et sans saveur. En respectant une température modérée et le temps de cuisson suggéré, vous obtiendrez une viande tendre, juteuse et savoureuse.
    En savoir plus

  • Lapin

    Le lapin est une viande de spécialité peu grasse qui requiert plus d’attention que les volailles au moment de la cuisson. Toutes les méthodes de cuisson sont appropriées pour cuire la viande de lapin. Avec les conseils de cuisson décrits ci-dessous, cette viande deviendra vite la complice de votre santé.
    En savoir plus