L’élevage de veau, une production ancrée sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes

L’élevage de veaux tient une place importante dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Élevés jusqu'à 5 à 6 mois, ils proviennent principalement d’élevages laitiers mais également d’élevages allaitants.

L’élevage de veau, une production ancrée sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes

L’élevage de veau en Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une forte présence de l'élevage sur paille. En effet, dans ce mode d'élevage, les veaux sont exclusivement élevés sur une litière paillée, une démarche qui favorise le bien-être animal : les animaux disposent d’une aire de couchage confortable et spacieuse.

Ils sont par ailleurs nourris essentiellement avec un aliment base de produits laitiers. Les veaux prennent leur buvée quand ils le désirent grâce à des distributeurs automatiques de lait ou 2 fois par jour quand l’éleveur leur apporte le lait dans des seaux.

Les veaux reçoivent une alimentation appropriée à leur âge, cette alimentation sous forme de buvée est complétée progressivement par l’apport de céréales naturelles et d’autres fourrages pendant toute la durée de l’élevage des veaux.

C’est là tout le secret de nos éleveurs pour obtenir une viande tendre, délicatement rosée, signe de qualité.