Métier : Commerçant en bestiaux

Entre l’éleveur et la transformation de l’animal en viande, il existe de nombreux métiers. Parmi eux, le commerçant en bestiaux ou l’agent commercial en animaux vivant. Le commerçant en bestiaux, c’est un passionné du monde agricole, des animaux et du commerce. Ses deux principales qualités : le sens du contact et la bonne connaissance des animaux.
Interbev

Ce professionnel travail directement au contact des éleveurs. Il va à leur rencontre, discute et échange avec eux sur leurs animaux et leurs qualités. En fonction des besoins de ses clients, le commerçant sélectionne et achète les meilleurs animaux au meilleur prix. Ainsi il peut sélectionner des animaux très différents pour des clients aux besoins différents (race, engraissement, …). 

Réduire le métier de commerçant en bestiaux à cette description serait injuste. Pour remplir sa mission, il est aussi logisticien. Les besoins de ses différents clients ne se trouvent souvent pas tous sur un même élevage. C’est pour cela que les commerçants en bestiaux travaillent avec plusieurs éleveurs et achètent aussi sur les marchés aux bestiaux. Les animaux achetés sont alors rassemblés en centres d’allotement. C’est lui qui intervient à ce moment-là pour trier les animaux, les assembler en lots homogènes et organiser leur transport.

Le commerçant en bestiaux n’est pas qu’un acheteur au service d’une demande de ses clients. Comme tout commerçant, il peut aussi revendre ses achats sur les marchés aux bestiaux français ou à l’export.  Ils sont aussi les porte-paroles des éleveurs en s’assurant de la reconnaissance du travail accompli par ces derniers. Enfin c’est aussi un garant de la traçabilité de la viande pour les consommateurs finaux. 

Plusieurs formations ou diplômes permettent de devenir commerçant en bestiaux. Niveau Bac+2, on retrouve le BTS Agricole Technico-commercial produits alimentaires, le DUT Technique de Commercialisation orientation agroalimentaire. À bac+3, La licence Commerce et Vente Secteur Agroalimentaire ou la Licence Professionnelle Commercialisation des Produits Alimentaires permettent d’exercer ce métier. Il n’est pas obligatoire de suivre la voie générale puisqu’il existe aussi une formation spécialisée en 1 an, le Certificat de spécialisation Acheteur - Estimateur de bétail.

Mais la formation ne fait pas tout, il y a aussi des qualités humaines à avoir pour faire ce travail. Entre rigueur, sens des responsabilité, connaissance des animaux, dynamisme, sens du contact et de la négociation, le métier d’agent commercial en animaux vivant fait appel à de nombreuses qualités. Qu’il soit son propre patron ou non, il doit faire preuve d’autonomie pour organiser son temps de travail. Le temps passé dans les élevages et les marchés aux bestiaux ne doit pas retarder la livraison d’un lot à un client. Enfin il doit être capable de jauger la qualité d’un animal rapidement. Et cette connaissance ne s’acquiert qu’en s’intéressant réellement aux animaux.

Passionné des animaux et commercial, le commerçant en bestiaux est le premier à faire sortir les animaux de leur élevage pour la transformation bouchère. De la connaissance des animaux à l’estimation de leurs qualités bouchères jusqu’à la valorisation des produits, c’est un métier complet au cœur de la filière élevage et viande.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les élevages et entreprises de transformations étant fortement présents, le secteur du négoce est bien développé avec une centaine de commerçant en bestiaux et en plus il recrute !