La Fête du Charolais reçoit le Concours National Charolais 2019 à Roanne !

Le week-end du 28 au 29 septembre prochain et pour la première fois, c’est la ville de Roanne qui accueille le grand concours national Charolais. C’est à Riorges, au Scarabée, que la compétition entre les plus beaux bovins de race Charolaise aura lieu.
Interbev

 

 

Avec ce concours, la Fête du Charolais prend une nouvelle dimension cette année. Près de 100 éleveurs et plus de 700 bovins sont ainsi attendus pendant les 2 jours de concours et de festivités. Pour la Fête du Charolais, accueillir ce concours prestigieux, c’est une véritable reconnaissance du travail accompli par les éleveurs et professionnels de la Loire. 

 

Depuis des années, la Fête du Charolais rassemble les professionnels passionnés de la filière élevage et viande ainsi que tous ceux qui ont envie de découvrir le milieu agricole.

Même si ce concours est le point d’orgue de cet événement, de nombreuses animations et festivités seront proposées pour tous les visiteurs. Les plus petits pourront découvrir une vraie exploitation en visitant la ferme pédagogique et ses animaux. Les plus curieux, se rendront dans les allées de l’exposition des anciennes machines agricoles. En échangeant avec les éleveurs présents ils pourront mesurer les progrès fait et les technologies actuelles au service de l’agriculture et de l’environnement.

 

Comme chaque année, retrouvez-nous au cœur de ce bel événement. Et, pour cette édition exceptionnelle, nous vous proposons 2 animations inédites. Retrouvez-nous autour de notre Food Truck«AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ-EN MIEUX» !Desapprentis bouchers seront présents pour vous montrer leurs savoir-faire et vous faire découvrir les conseils et astuces pour choisir et déguster une viande de qualité. 

 

Manger en quantité raisonnée, manger de meilleure qualité, manger équilibré, manger plus local et prendre en compte les enjeux de durabilité, nous vous offrirons des dégustations qui mettrons à l’honneur tous ces principes !

 

 

Notre deuxième animation plaira à toute la famille !  

Les petits et grands pourront jouer avec notre grande fresque de l’élevage. Avec notre animateur et notre éleveur, ils découvriront le rôle des prairies, la préservation de la biodiversité, les soins apportés aux animaux et toutes les facettes du métier d’éleveur.

 

Pendant ces 2 jours, le concours n’est pas seulement pour les plus belles vaches de race Charolaise. Les apprentis bouchers participeront aussi à leur concours. Savoir-faire, efficacité, technique de la découpe… Tous leurs gestes seront observés à la loupe par un jury de professionnels pour désigner le meilleur apprenti boucher. Une belle occasion d’observer vous aussi les gestes de ces futurs professionnels et d’échanger avec eux sur ce beau métier.

Nous vous attendons nombreux pour cette édition exceptionnelle de la Fête du Charolais. Rendez-vous les 28 et 29 septembre prochain au Scarabée à Riorges pour 2 jours de festivités pour toute la famille !