Retour sur… Le concours burger La Région du Goût au Sirha et au SIA 2019 !

Cette année encore le grand rendez-vous de la gastronomie à Lyon a réservé de belles surprises et de beaux moments de gourmandise.
Interbev

 

Cette année, le « World Burger Contest » a réveillé les papilles des visiteurs avec la revisite d’un menu complet façon burgeret des équipes étonnantes de la fourche à la fourchette mélangeant 3 métiers : agriculteur, artisan ou commerçant et cuisinier professionnel. Ils devaient présenter un menu complet pour 8 personnes façon Burger en utilisant 80% de produits d’Auvergne-Rhône-Alpes sous la marque « La Région du Goût ». En plus de justifier l’origine et la traçabilité des produits grâce à des fiches techniques détaillées, les équipes devaient aussi justifier la valeur économique et l’équilibre alimentaire lié à ce menu.

 

Face à ce défi, deux équipes locales se la filière viande se sont faites remarquées !

té, une équipe issue du Syndicat Caprin de la Drôme a osé proposer un burger à la viande de chèvre ! Céline BRES, éleveuse, Angelina MROZ, bouchère, et Cathy DOREY, cuisinière professionnelle, ont proposé un menu 100% de produits drômois autour de la filière caprine. Une audace payante puisque l’équipe à été récompensée par le prix « coup de cœur du jury ». Entre viande maigre de chèvre, fromages drômois, légumes et assaisonnement, ce « K’prin Burger » a su charmer et surprendre les papilles des jurés !

Nous n’allions pas laisser l’occasion de ce concours Burger avec tous les métier de la filière sans présenter notre équipe et nos idées culinaires ! Ainsi nous nous sommes associés au Syndicat de la Boucherie d’Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer une équipe avec Elise Michallet, éleveuse de vaches Blondes d’Aquitaine, Henri MEUNIER, artisan boucher, et Laurent GOUGNY, cuisinier professionnel. Grâce au plat, le burger de veau façon tartare, notre équipe a remporté le 3ème prix du concours !

Pourquoi choisir la viande de veau ? Car c’est une viande délicieuse dans un burger, surtout façon tartare ! Et il y a un fort ancrage de la filière veau en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un produit régional La Région du Goût ! Composé de viande de veau en tartare frais, de pousses d’épinard et accompagné de frites de patate douce et d’une sauce au Saint-Marcellin, ce burger régional a su convaincre les jurés.

 

Du SIRHA au Salon International de l’Agriculture à Paris

 

Suite à la savoureuse recette présentée au SIRHA, notre équipe a été invitée au Salon International de l’Agriculture pour présenter son Burger de Veau La Région du Goût.

Le 25 février, Elise Michallet, notre éleveuse du Rhône, accompagnée de 2 bouchers du Rhône, Raphaël Rebattet et Henri Meunier, ont présenté au grand public le fameux burger de veau La Région du Goût sur le stand de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Entre explications sur leur métiers et les produits, cuissons et dégustations, notre équipe a su séduire toutes les papilles des visiteurs en faisant découvrir les saveurs originales du burger de veau !